France Région Centre Voyages

De Chaumont sur Loire au Plessis Sasnières

 

Jusqu’au 21 octobre 2018, le Conseil départemental du Loir & Cher propose aux Loir-et-Chériens de visiter gratuitement ces deux sites remarquables du département.

Les jardins du Plessis Sasnières.

Classé jardin remarquable depuis 2004, cet écrin de verdure est une belle destination de balade dans notre département.
Le Plessis Sasnières est un domaine privé qui a été aménagé en s’inspirant des jardins à l’anglaise.
C’est un réel délice de vagabonder dans les allées parmi les arbres, les plantes, les fleurs et les vieilles pierres. Au fil de la promenade, vos pas vous conduiront au sommet du coteau avec une magnifique vue sur l’ensemble du domaine et le clocher du village, puis au fond du vallon vous pourrez musarder dans l’enclos fleuri, longer l’étang et traverser les ruisseaux.
Si cette promenade vous a ouvert l’appétit, n’hésitez pas à faire une étape au salon de thé où je vous conseille de gouter aux merveilleux gâteaux maison.
Un domaine à voir et à revoir au fil des saisons.
Pour tous renseignements, consultez le site des jardins du Plessis Sasnières.

Domaine de Chaumont-sur-Loire.

La visite du domaine de Chaumont-sur-Loire englobe le château de Chaumont et son parc, les oeuvres (installations, sculptures, photographies) présentées dans les locaux de la « ferme modèle » et le festival international des jardins, 27ème du nom.
Situé sur un site magnifique dominant la Loire, le Château de Chaumont-sur-Loire fut la propriété de personnages illustres comme Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers. Les derniers propriétaires privés furent le prince et la princesse de Broglie. Le domaine appartient aujourd’hui à la Région.
Le festival international des jardins propose chaque année des aménagements éphémères conçus par des artistes ou des collectifs d’artistes issus de domaines variés (paysagistes, architectes, décorateurs, jardiniers, urbanistes, etc.). Le résultat est une multitude de jardins temporaires où l’imagination des concepteurs nous déroute, nous enchante, nous fascine ou nous entraine dans un monde de poésie.
Dans les Prés du Goualoup d’autres artistes de renom ont marqué le paysage de l’empreinte de leurs oeuvres.
Pour en savoir plus consulter le site du domaine de Chaumont et le festival des jardins.

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil Départemental du Loir & Cher offre à tous les Loir-et-Chériens l’opportunité de visiter gratuitement des sites touristiques du département.
Après le domaine de Chambord en 2017, les sites proposés pour l’automne 2018 sont donc, le domaine de Chaumont sur Loire et le Jardin du Plessis Sasnière.
Cette offre est disponible jusqu’au dimanche 21 octobre 2018. Les modalités de réservation des billets sont en ligne sur le site du département41.fr 

%d blogueurs aiment cette page :