Consommation Dechets Hygiène

Des brosses à dents écologiques

Ce premier article de la rubrique consommation est consacré à la brosse à dents.
Le titre de celui-ci n’a pas de sens car une brosse à dents est tout sauf écologique, mais ce mot à la mode et utilisé à tort et à travers améliore le référencement de ce post !
Vous ne trouverez pas ici de nouvelles astuces sur l’art de se brosser les dents, ni un test comparatif concernant les brosses de tous poils.
L’objet de ce post est de partager et d’expliquer notre choix vis à vis de l’achat de cet objet du quotidien.

« Motivation »: Limiter autant que possible la production inutile de déchets ménagers.
Même si ce ne sont que quelques grammes de plastique en moins, pourquoi ne pas le faire.

Commençons par un bilan matière. Jusqu’à aujourd’hui nous achetions des brosses classiques en matière plastique, vendues sous blister.
Pour notre foyer de 2 personnes nous consommions chaque année environ 2 x 7 brosses représentant 2 x 7 x 16 g soit 224 g de plastique par an, sans compter le blister d’emballage.

Nota: Chez nous, ces vieilles brosses (photo ci-dessous) ne sont pas pour autant parties en déchets, elles ont au minimum une seconde vie et sont utilisées pour les bricolages et nettoyages en tous genres.

Des brosses à dents écologiquesMais ça, c’était avant !

Nous n’avons pas choisi l’option de brosses électriques qui génèrent elles aussi des déchets, dont potentiellement des accumulateurs et consomment inutilement de l’énergie.

Notre choix s’est porté sur des brosses manuelles à tête interchangeable. Le manche est en matière plastique mais il en existe des modèle plus « luxueux » en bois.
La partie jetable ne pèse que 2 à 3 g (à comparer aux 16 g d’une brosse classique) et les brosses de rechange sont vendues par 2 dans une petite boite carton (recyclable).
Les modèles évoqués dans cet article sont commercialisés par Caliquo et sont fabriqués en France.

Conséquence de ce choix, 182 g de déchets plastique incinérés en moins chaque année.
Ce n’est pas grand chose, mais pour reprendre une expression en vogue, c’est la part du colibri !
Pour la France sur la base de 67 millions d’habitants cela représenterait plus de 6.000 tonnes par an !
Là il deviendrait sérieusement costaud le petit colibri !!!!!

Nous utilisons ces brosses depuis 2018 et nous ne regrettons pas notre choix. Le seul défaut des modèles achetés à l’époque (photos ci-dessus) est d’être un peu volumineux et demande un période d’adaptation pour l’utilisation. Depuis ce premier achat, nous avons acquis (toujours chez Caliquo) un deuxième jeu de brosses, plus fines et plus légères (photo ci-dessous) que nous utilisons lors de nos déplacements.
Du cotés des déchets, tous les emballages sont en carton, donc facilement recyclables (4 g de carton pour la boite de 2 têtes de rechange et 30 g de carton pour l’étui d’une brosse).


PS: Ceci n’est pas un article sponsorisé, nous n’avons aucun lien ni aucun intérêt avec la marque Caliquo et nous avons acheté nos brosses à dents !

 

D.M.

 

%d