Bretagne France Voyages

Exploration urbaine dans la ville de Brest, été 2012

Voici une nouvelle moisson d’images urbaines récoltées lors de mon dernier séjour estival à Brest. Bien que le but de ma présence en Bretagne ne soit pas la photographie, je me suis autorisé une matinée pour  arpenter les rues de Brest et particulièrement la zone portuaire, toujours en pleine mutation. Mon fils Grégory, photographe , blogueur et Brestois d’adoption guidait mes pas dans la cité finistérienne. Comme lors de mes précédents séjours, ce fut un régal, deux de mes sujets urbains de prédilection étant ici en abondance, les graffs et les bornes à incendie. Mon Nikon D700 ne fut pas le seul à travailler, son vieux frère le Nikon F100 en a profité pour exposer deux bobines 36 poses N&B, mais ceci est une autre histoire. Récit d’une belle balade en dix photos et quelques mots.

Pont de PlougastelLes piliers du vieux pont de Plougastel sont ornés de nombreux graffs, patinés par le temps, la mer et la rouille.

graff-escalierSurplombant la zone portuaire, un squat où la nature reprend ses droits.

graff-squatToujours dans le squat, la végétation s’autorise quelques retouches sur l’oeuvre du graffeur.

graff-portZone portuaire, juxtaposition d’oeuvres éphémères. Quel est leur avenir? Recouvertes par une nouvelle inspiration ou détruites par la force des bulldozers.

graff-rocherLes murs de la ville ne sont pas les seuls supports des artistes, les blocs de granit n’échappent pas aux bombes de peinture.

graff-pubAu détour des rues, de nombreuses surprises, dans tous les styles.

visage-graffSuperbe graff monochrome sublimé par la patine du temps.

graff-rueAutre rue, autre style.

graff-arbreDans un tout autre registre, mais toujours avec talent.

La ville de Brest serait elle un musée d’art contemporain à ciel ouvert ?

D.M.

Laisser un commentaire