Mon Jardin Nature

Des nouvelles de mon jardin !

En ce mois d’avril, le printemps s’écoule tranquillement.
Les hirondelles sont de retour et le jardin reprend vie pour atteindre son apothéose dans quelques semaines.
Le travail ne manque pas mais les récompenses sont au rendez-vous. Il suffit de savoir apprécier les choses à la fois simples et merveilleuses comme la naissance des feuilles, le parfum des fleurs et le chant des oiseaux.
J’allais oublier, Charlotte, Bob et Pinocchio vont bien !

Les semis de tomates et de courges ont été réalisés en mars.Ils ont donné naissance à de jolis plants qui sont maintenant en pépinière.
Pour les tomates, une quinzaine de variétés ont été semées avec plus ou moins de succès. La majorités des graines étaient des « graines maison » issues de la récolte de fruits 2018.
Idem pour les courges (courgettes, patissons, butternuts et potimarrons) avec une dizaine de variétés dont la moitié en « graines maison », mon objectif étant d’atteindre l’autonomie en semences et plants, ce que je maîtrise déjà depuis plusieurs années pour les haricots.
Le repiquage a été fait dans des godets de récupération et avec du compost maison.
A propos du compost, le week-end de Pâques a été l’occasion de transférer le tas en cours vers un deuxième stockage pour une année supplémentaire de décomposition.
Comme chaque année, ce transfert me permet de découvrir la partie visible de la faune qui y vit et y travaille; lombrics, insectes, larves et surtout de retrouver « mon orvet » qui y réside depuis de nombreuses années.

J’en profite pour dire un grand merci à mes auxiliaires de jardinage, lézards et mésanges sont au boulot.
En échange des services rendus, je leur aménage des hébergements qu’ils semblent apprécier. Des murets en pierres sèches pour les premiers et des nichoirs pour les seconds. Sur trois nichoirs installés dans les arbres du jardin, au moins deux sont habités et le nourrissage des couvées va bon train.

%d