Mon Jardin Nature

Fin de printemps au jardin !

Il s’en est passé des choses dans mon jardin au mois de juin !
Les fraises et les framboises ont donné à plein, un vrai régal et nous ne sommes pas les seuls à en avoir profité, merles et hérisson se sont servis à leur guise.
Justement à propos du hérisson, je l’ai surpris une fin de nuit vers 4h30 le nez dans les fraisiers et c’est à cette occasion que j’ai pu le photographier. Et oui, je traine dans mon jardin à 4h00 du matin avec un appareil photo à la main !

Le grand massif ensemencé au début du printemps à tenu ses promesses, c’est une explosion de fleurs et de couleurs; bleuets, coquelicots, bourrache, phacélie.

C’est un régal pour les yeux et un pays de cocagne pour les insectes butineurs et les autres; abeilles, abeilles charpentières, bourdons, syrphes, punaises, sauterelles, coccinelles et d’autres espèces encore inconnues pour moi (mais je progresse….).

Les oiseaux se portent bien. Les juvéniles du quartier viennent avec ou sans leurs parents trainer autour du bassin, car chez moi, c’est baignade et boisson à volonté pour les fauvettes à têtes noires, les merles noirs, les tourterelles et ramiers, les moineaux et autres volatiles.

Un évènement important à relever pour ce mois de juin 2019, c’est l’observation de ma 30ème espèce d’oiseau « posée », il s’agit d’un serin cini (Serinus serinus).

Après avoir hébergé 2 couvaisons de mésanges dans des nichoirs maison, c’est maintenant un couple de tourterelles Turques qui a opté pour l’auto-construction d’un nid dans l’érable. Les travaux avancent bien, je vous tiendrais au courant si cette union donne naissance à des petits.

Le jardin s’est vu équipé d’un compost supplémentaire et spécifique, car depuis début juin j’expérimente des toilettes sèches, des TLB comme les appèlent les spécialistes !
Des « Toilettes à Litière Biomaîtrisée » ça fait tout de suite plus technique.
J’y reviendrai plus en détail lorsque j’aurai plus de recul sur la gestion des mes TLB !!!!
Sachez quand même qu’en une quinzaine de jours, j’estime avoir déjà économisé au minimum 200 litres d’eau.

 

%d