Mon Jardin Nature

Potager, oiseaux et autres nouvelles !

Juillet s’en est allé avec son lot de chaleur (40,9°C à l’ombre le 25) et d’aridité (seulement 11,5 mm de pluie dans la nuit du 26 au 27). Les plantes et les animaux ont souffert de cette situation.
Les oiseaux haletants, bec ouvert, ont été contents de trouver notre modeste bassin construit à leur intention. Malgré ces conditions, ou peut être grâce à elles, nous avons observé deux nouvelles espèces posées dans notre jardin.

Deux nouvelles espèces au jardin, le bruant zizi, Emberiza cirlus et la fauvette des jardins, Sylvia borin.
Cela porte à 32 le nombre d’espèces d’oiseaux observées.

Chaque soir dans le ciel, des martinets noirs Apus apus survolent notre havre de paix en poussant des cris stridents, le plus souvent suivis par les hirondelles de fenêtres Delichon urbicum plus discrètes.
Pour la première fois de l’année le grimpereau des jardins Certhia brachydactyla est revenu arpenter le tronc de notre vénérable poirier.
Depuis mi-juillet, le pic épeiche fréquent assidûment et goulûment nos noisetiers. Nous nous réjouissions de l’abondance de noisettes mais il faut savoir partager et nous pourrons sans doute en gouter quelques unes !
Pour les tourterelles, mauvaise nouvelle, la couvaison en cours a avorté pour une raison inconnue et le nid a été abandonné.

Autre bonne nouvelle, nous avons trouvé une mue de serpent dans les fraisiers, peut-être une couleuvre. Nous avons donc un autre reptile en plus de notre bataillon de lézards des murailles.
Le 13 juillet au soir, en rentrant du feu d’artifice, une belle surprise nous attendait près du potager. Deux jeunes hérissons gros comme le poing se baladaient en quête de nourriture.
Suite à d’autres observations, il s’avère que ces jeunes étaient au nombre de trois.

A la nuit tombée, les hérissons ne sont pas les seuls insecticides nocturnes au travail. Ils sont assistés dans leur tache pour au moins deux chauves-souris qui slaloment entre les arbres et arbustes du jardin.

Depuis mi juillet, nous profitons de la générosité du potager qui malgré une météo stressante nous régale de ses produits 100% bio et 100% locaux; haricots, pâtissons, courgettes, tomates et quelques figues en bonus.

Les assiettes de tomates accompagnées des aromatiques du jardin (ciboulette, estragon ou basilic) sont un délice.

En plus des formes, tailles et couleurs variées, nos tomates anciennes portent de jolis noms: abracazebra, orange Russe, cornue des Andes, raisin vert, miel du Mexique, rosalita ou encore coeur de pigeon pour celles qui sont déjà à maturité.

Notre expérience toilette sèche se poursuit avec succès et est tout à fait de circonstance avec la sécheresse bien installée dans notre région puisque l’économie d’eau est estimée à environ 360 litres pour ce mois de juillet et pour une seule personne. Le compost produit par cette filière ne sera utilisable sur le potager que dans trois ans.

D.M.

%d